L'ergothérapie

Pourquoi l'ergothérapie à l'école?

L'ergothérapie est une profession paramédicale qui vise à soutenir l'enfant dans son fonctionnement de tous les jours.

Elle s'intéresse à l'enfant dans sa globalité plutôt que vers une partie du corps ou un symptôme en particulier.

exemples :

- difficultés à se concentrer, y compris le déficit de l’attention avec hyperactivité

- troubles du spectre autistique

- dysfonctionnement sensoriel

- difficultés à écrire ou à utiliser un clavier

- troubles du mouvement, y compris une faible motricité fine

- retard global du développement

- troubles cognitifs

- troubles d’apprentissages

- ...

Quel est le rôle de l’ergothérapeute à l’école?

L’ergothérapeute évalue, conseille et planifie son intervention pour aider à surmonter les difficultés de motricité (globale et fine), les problèmes sensoriels ou de développement que l’enfant peut rencontrer. 

L’ergothérapeute peut intervenir au niveau:

  • de l’école: sur le contenu scolaire (graphisme, mathématiques, utilisation des outils, …), récréations, gestion du matériel, …
  • des loisirs: préconisations, mise en place de stratégies ou d’aides techniques…
  • de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne: se laver les mains, les repas, aller aux toilettes, s’habiller, …

 

L’ergothérapeute accompagne l’enfant dans ses apprentissages afin:

  • d’exploiter et améliorer son potentiel au niveau des habiletés motrices, cognitives ou sociales

de l’accompagner pour répondre aux exigences scolaires en mettant en place des stratégies ou des aides pour organiser son travail, finir dans les temps le contrôle, rester assis pendant la classe

  • de donner une vision plus positive de l’élève en valorisant ses capacités
  • d’élaborer des stratégies pour faciliter les apprentissages scolaires
  • d’intervenir auprès des parents en proposant des outils et stratégies pour accompagner l’enfant au quotidien