Notre plan de pilotage dans le Pacte pour un Enseignement d'Excellence

 

Identification du Pouvoir Organisateur                                                                                                                      

 

 

L'Institut Saint Dominique se situe Place de l'Hôtel de ville, 22 à 5620 Florennes.

 

N° de matricule : 9.114.203 - N° de phase : 003122 - Entité : Florennes - Zone : Dinant - Canton : Florennes

 

Notre école fondamentale libre subventionnée d'enseignement spécialisé accueille des enfants de types 1, 2 et 8

Elle ne dipose pas d'implantations isolées.

 

 

                                Les personnes de références sont :                       


Monsieur le Doyen Joseph GOFFIN, Président du Pouvoir Organisateur
Asbl « Les écoles catholiques de Florennes »                                                                
rue des Récollets, 7b
5620 Florennes
 071/68.73.30 (le jeudi après-midi et le vendredi)


Madame Dominique MALACORT, Directrice de l'établissement
Place de l'Hôtel de ville, 22
5620 Florennes
 071/68.83.87

 

                                Définition de l'environnement

Milieu social, culturel et économique en grande partie défavorisé.
Environnement naturel de l'école : village
L'école n'est pas reprise dans la liste des écoles à discrimination positive.
L'école est organisée par types et par niveaux suivant la réalité du terrain.


Le projet éducatif et pédagogique dans notre école d'enseignement spécialisé rencontre 7 objectifs :

Accueillir tout l'enfant, l'aider à s'accepter et à devenir un citoyen responsable.
Accompagner l'enfant dans la construction des savoirs.
Pratiquer l'évaluation pluridisciplinaire.
Assurer la continuité des apprentissages dans la prise en charge globale de l'enfant.
Pratiquer un métier collectif en partenariat.
Construire une communauté ouverte sur l'extérieur

C'est guidé par ces 7 objectifs que notre établissement a construit et mettra en œuvre son Plan de Pilotage.

 

Pour mener à bien nos objectifs prioritaires, il est fondamental que :     

 

toutes les personnes qui nous confient leur(s) enfant(s), toutes les personnes qui participent à l'œuvre éducative, tous les enseignants et partenaires adhèrent à ces objectifs et à notre Plan de Pilotage et nous aident à tendre vers cet idéal.

 

Le texte ci-dessous constitue notre plan de pilotage pour les années 2019 à 2025.

Ce document exprime notre volonté collective de réaliser, pendant les six prochaines années à venir, les 3 objectifs définis comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

La réalisation de ce Plan de Pilotage, qui est une œuvre collective, nécessitera la collaboration de différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.

La mise en œuvre de notre Plan de Pilotage ne débute pas avec l'obligation décrétale : elle s'inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école.
Ces réalisations déjà présentes constituent un apport important sur lequel les innovations projetées s'enracinent. C'est pourquoi, on trouvera également des traces de ce « capital départ »

Objectif 1 : Améliorer la variété de nos pratiques pédagogiques pour rencontrer les besoins spécifiques de nos élèves  en les plaçant dans la réalité du XXIè siècle. (Qualité des apprentissages – Pratiques transversales)

 FWB : Améliorer significativement les savoirs et les compétences de élèves.
            Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves moins favorisés d'un point de vue socio- économique.
            Augmenter progressivement l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire.
            Accroître les indices  de bien-être à l'école et du climat scolaire.

 

Objectif 2 : Améliorer les activités de collaboration afin de créer un esprit d’équipe dans laquelle chacun a un rôle, en toute transparence, en s’appuyant sur une communication orale à de moments bien définis, avec une équipe complète, pour le bien-être de tous. (Vivre ensemble – Interne)

FWB : Améliorer significativement les savoirs et les compétences de élèves.
           Accroître les indices  de bien-être à l'école et du climat scolaire.

Objectif 3 : Proposer davantage d’activités permettant d’améliorer les connaissances des enfants sur le monde extérieur. (Vivre ensemble – Externe)

FWB : Améliorer significativement les savoirs et les compétences de élèves.


Nous nous engageons dans ces 3 objectifs prioritaires et veillerons à l'adéquation de nos actions à ceux-ci.